Anticiper le dépérissement du vignoble en pratiquant la taille Guyot-Poussard Niveau 1

Taille Guyot-Poussard (niveaux 1 et 2)

fleche-noire2.png Déroulement et organisation

Intitulé : Anticiper le dépérissement du vignoble en pratiquant la taille « Guyot-Poussard » (niveau 1 et 2)

Objectifs : S’adapter aux techniques de prévention contre le dépérissement du vignoble en pratiquant la taille Guyot « type Poussard », ou maîtriser l’entretien des parcelles déjà taillées en « Guyot-Poussard » et maintenir ainsi la pérennité des ceps (niveau 2).

Comprendre le fonctionnement interne d’un cep de vigne afin de respecter son équilibre et d’assurer sa longévité.

Public visé : Salariés de domaine viticole ayant déjà acquis les bases pratiques de la taille, tâcherons et exploitants.

Nombre et durée des séances : 2 jours (ou 4 ½ journées) soit 14 heures pour le niveau 1, et 1 jour (ou 2 ½ journées) soit 7 heures pour le niveau 2.

Périodes : Dans la logique il faudrait débuter cette action en début de campagne de taille (novembre ou décembre) ; entre les 3 premières demi-journées et la dernière demi-journée, 2 ou 3 semaines sont nécessaires pour une application en entreprise où un suivi est réalisé.

Lieu de la formation : Salle pour la partie théorique (niveau 1), elle repose sur un diaporama adapté au public et mettant l’accent sur les aspects visuels des situations ou/et dans les vignes La formation pratique se fait sur le terrain (vignes) avec le souci de tailler dans les parcelles des domaines qui où le salarié est amené à tailler.

Effectif : Pour faciliter les acquis et individualiser au mieux le contenu , l’effectif maximum est de 4/5 personnes, mais la formation peut être entièrement individuelle si nécessaire.


Taille Guyot-Poussard

fleche-noire2.pngEléments de contenu

Présentation théorique sur des notions d’anatomie d’un cep de vigne, différents flux de sève, équilibre du pied, incidence des plaies de taille, observation de dégâts internes (nécroses et maladies du bois).

Accompagnement et conseil sur les choix des bois, sur la réalisation des coupes, sur l’utilisation des flux de sève, sur l’importance de l’harmonie et de l’équilibre du pied.

Les applications pratiques sont réalisées sur de la Guyot simple, Guyot Double parallèle et opposée, en situations normales et dégradées.

Prise en charge : La formation est entièrement financée par le FAFSE.

Coût pour le stagiaire : La formation étant prise en charge, celle-ci est gratuite pour les participants. Les stagiaires sont indemnisés partiellement de leurs déplacements.

Supports pédagogiques : Dossier complet est remis à chaque participant qui doivent s’équiper de leur matériel utilisé en situation professionnelle (sécateurs, vêtements de pluie, …).

Renseignements et inscriptions

 

Dirigeant