essai fond dégradé

Accueil     Contact     Coordonnées     Album photo

 

Dégustation commerciale

fleche-noire2.png Déroulement et organisation

Intitulé : Se perfectionner à la dégustation des vins de Bourgogne pour en mieux parler.

Objectifs : Maîtriser, par la dégustation des vins, les spécificités des vins de Bourgogne en sachant décrire un vin, et savoir en parler pour mieux le vendre. 

Public visé : Salariés de domaines pratiquant la vente au caveau ou autre action commerciale en dehors du domaine (Salons, animation de dégustation, …). Commercial souhaitant se perfectionner à la dégustation des vins de Bourgogne et maîtriser les aspects plus théoriques.

Nombre et durée des séances : 6 séances de 3 h 15

Périodes : Pour des conditions de dégustation optimum, les séances ont lieu le matin de 8 h 45 à 12 h 00 :

Session 1 : du 02 décembre 2011 au 13 janvier 2012

Session 2 : du 05 janvier 2012 au 23 février 2012

Session 3 : du 13 mars 2012 au 20 avril 2012

Session 4 : du 10 mai 2012 au 20 juin 2012

Lieu de la formation : Salle de dégustation dans les locaux de Vitis Vini Terra 26 rue du Clos à AUXERRE et éventuellement sur site dans un domaine viticole.

Effectif : Pour faciliter les acquis et individualiser au mieux le contenu de la formation, l’effectif maximum est de 9 personnes.

degustation-commerciale.jpg

fleche-noire2.pngEléments de contenu

Bases technique de la dégustation analytique : méthodologie et vocabulaire pour une dégustation efficace.

Géographie viticole Bourguignonne : aspects législatifs. Typicité des différents terroirs Bourguignons.

Les différentes étapes et intervention remarquable du process de la récolte à la mise en bouteille. Dégustations liées au process.

L’appareil olfactif et gustatif chez le dégustateur : notions d’équilibre gustatif dans les vins. Les déviances aromatiques des vins.

Expressions des vins en lien avec les terroirs de l’Yonne : par la dégustation, lien entre le produit et le terroir.

Synthèse des caractéristiques sensorielles de vins en situation professionnelle de dégustation. Défauts et déviances dans les vins. Vérification des acquis.

Prise en charge : La formation est entièrement financée par le FAFSEA. Pour les autres fonds de formation, une demande sera faite.

Coût pour le stagiaire : La formation étant prise en charge, celle-ci est gratuite pour les participants. Les stagiaires sont indemnisés partiellement de leurs déplacements.

Supports pédagogiques : Un dossier complet est remis à chaque participant (fiches techniques, cartographie, …). Tout le matériel est fourni par le centre de formation.

Renseignements et inscriptions

Dirigeant : Joël LECOQ - Siret : 50763641300019 - NAF : 74.90B - N°déclaration d'activités : 26890095589 - Forme juridique : ENTREPRISE INDIVIDUELLE  - Date création : 01/09/2008