Identification parasites et bases phyto

Accueil     Contact     Coordonnées     Album photo

 

 

Protection du vignoble

fleche-noire2.png Déroulement et organisation

Intitulé : Bases phytosanitaires de la vigne et reconnaissance des parasites du vignoble.

Objectifs : Acquérir les bases sur les généralités de la protection du vignoble.

Comprendre l’importance de la prophylaxie sur les travaux de printemps dans l’objectif d’une conduite raisonnée et durable.

Public visé : salariés viticoles, tacherons.

Nombre et durée des séances : La formation a une durée totale de 3 jours maximum. La formation se découpe par demi-journée, ce afin de limiter les contraintes dans l’organisation du travail de l’exploitation à une période chargée, et de mieux répartir le contenu de la formation pour éviter une saturation des participants notamment sur des aspects théoriques.

 Après une période d’application pratique en entreprise, un suivi individuel est fait pour poursuivre les conseils en fonction des éventuelles difficultés rencontrées.

Périodes : A partir de mars, jusqu’à  fin juin (en fonction de la présence de parasites dans les vignes).

Lieu de la formation : En salle pour la partie théorique, et parcelles propres aux domaines des participants.

Le choix des lieux de formation pratique est fait en rapport avec la spécificité du travail du salarié (type de conduite : Guyot simple ou double, Chablis), des cépages (Pinot Noir, Chardonnay, Aligoté) et type de vendanges (manuelles, mécaniques).

Effectif : Un travail d’accompagnement et de formation est axé sur l’individualisation qui nécessite un effectif assez réduit de 7 personnes maxi. Si les participants sont nombreux, il y a donc obligation de gérer une partie de la formation par petits groupes si possible regroupant les salariés d’un même domaine.

Vignes

fleche-noire2.pngEléments de contenu

Notions d’anatomie d’un cep , les différents organes de la vigne, rôles des différents bois.

Différents moyens de luttes et de conduite du vignoble.

Maladies et parasites de la vigne.

Repérage et identification des principaux symptômes des ennemis du vignoble.

La prophylaxie et les mesures préventives de protection du vignoble.

Prise en charge : La formation est entièrement financée par le FAFSEA.

Coût pour le stagiaire : La formation étant prise en charge, celle-ci est gratuite pour les participants. Les stagiaires sont indemnisés partiellement de leurs déplacements.

Supports pédagogique : Dossier complet est remis à chaque participant qui doivent s’équiper de leur matériel utilisé en situation professionnelle.

Renseignements et inscriptions

Dirigeant : Joël LECOQ - Siret : 50763641300019 - NAF : 74.90B - N°déclaration d'activités : 26890095589 - Forme juridique : ENTREPRISE INDIVIDUELLE  - Date création : 01/09/2008