Influence des Terroirs sur la dégustation

Accueil     Contact     Coordonnées     Album photo

 

« MISE EN VALEUR DES TERROIRS BOURGUIGNONS

PAR LA DÉGUSTATION»

 Déroulement et contenu

Intitulé : Influence des terroirs Bourguignons sur l’équilibre des vins.

Objectifs : Maîtriser, par la dégustation des vins les spécificités des vins de Bourgogne en sachant décrire un vin et en parler pour mieux le vendre.

Public visé : Salariés de domaines pratiquant la vente au caveau ou autre action commerciale en dehors du domaine (Salons, animation de dégustation, …). Commercial souhaitant mieux connaitre la spécificité des terroirs Bourguignons et l’associer à la dégustation.

Nombre et durée des séances : 2 jours répartis en 4 séances de 3,5 heures sur une période de 1,5  mois.

Périodes/Déroulement : A partir de janvier. Les échantillons et vins choisis pour les dégustations, sont étudiés pour qu’à chaque dégustation, il puisse faire un lien réel avec la situation qu’ils sont susceptible de rencontrer professionnellement.

Les sorties « terrains » se font dans un souci de mise en situation professionnelle, elles allient à la fois la mise en pratique de la dégustation, tout en mettant l’accent fortement sur les liens vin/parcelle.

Lieu de la formation : Salle de dégustation dans les locaux de Vitis Vini Terra  rue du Clos à AUXERRE et sur site dans les domaines viticoles, ou dans les parcelles de vigne.

Effectif : Pour faciliter les acquis et individualiser au mieux le contenu de la formation, l’effectif maximum est de 8 personnes.

Eléments de contenu :

Connaissance des caractéristiques des cépages Bourguignons.

Notions de géologie et de pédologie.

Géographie viticole (région viticole, pédologie, géologie, exposition).

Description et commentaires de dégustation sur des vins de Bourgogne.

Influence du process sur l’expression des terroirs Bourguignons.

Identification et comparaison des différents terroirs Bourguignons.

Prise en charge : Vitis Vini Terra est agréé « Centre de Formation Professionnelle », cette formation est donc entièrement prise en charge par les organismes financeurs (FAF, OPCA, etc) . Pour les d’autres financements, des demandes individuelles sont faites.

Coût pour le stagiaire : La formation étant prise en charge, celle-ci est gratuite pour les participants. Les stagiaires sont indemnisés partiellement de leurs déplacements.

Supports pédagogique : Un dossier complet est remis à chaque participant (fiches techniques, cartographie, …). Tout le matériel est fourni par le centre de formation.

 

Dirigeant : Joël LECOQ - Siret : 50763641300019 - NAF : 74.90B - N°déclaration d'activités : 26890095589 - Forme juridique : ENTREPRISE INDIVIDUELLE  - Date création : 01/09/2008